Sanctifier le dimanche en lisant la messe chez soi

« On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l’on n’admet pas d’abord qu’elle est une conspiration universelle contre toute vie intérieure. » Georges Bernanos

messe
Cet article s’adresse particulièrement aux Catholiques n’ayant pas la chance de pouvoir se rendre à une messe « non una cum » près de chez eux le dimanche. Selon le 3e commandement du Décalogue, il est essentiel d’assister à la messe ou, tout du moins, de consacrer du temps à Dieu chaque dimanche (environ sur la durée d’une messe). Voici donc un lien où l’ordinaire de la messe tridentine est très bien retranscrit : ordinaire de la messe.

Vous trouverez aussi ci-dessous un exemple de messe à lire et à chanter chez vous en suivant le lien précédent. Chacun pourra y ajouter un sermon dominical trouvé, par exemple, sur le site de l’abbé Lafitte.

Le chapelet :

Asperges me :

Lire la Montée à l’Autel.

Confiteor suivi du Kyrie Eleison :

Gloria :

Credo :Lire la préface de la sainte Trinité.Sanctus :Pater Noster :

Agnus Dei :

Salve Regina :

Lire ces passages de la messe en français après les avoir chantés en latin permet de mieux s’en imprégner et de comprendre ce que l’on chante. Je le recommande vivement. Il est aussi recommandé de faire une communion spirituelle. Pour plus de renseignements sur le sujet, veuillez contacter l’abbé Lafitte sur son site Dame Marie.

Johan Livernette le 2 avril 2014

Advertisements

One response to “Sanctifier le dimanche en lisant la messe chez soi

%d blogueurs aiment cette page :